Artistes invités

     

    Jure Cerkovnik (photo)

    Date

    6 juillet 2018

    Origine

    Slovénie

    1er descriptif

    Jure Cerkovnik commence à jouer de la guitare à l’âge de 7 ans. Il obtient un Master avec mention à l’ "Universität für Musik und darstellende Kunst" dans la classe d'Alvaro Pierri. Depuis, il enseigne comme assistant du professeur Anders Miolin à l'Université des Arts de Zurich et donne régulièrement des concerts dans toute l'Europe.

    2ème descriptif

    Son répertoire de guitare est très varié. Il interprète des œuvres classiques de toutes les époques, de la Renaissance au Baroque, jusqu'à la musique moderne espagnole et slovène du XXe siècle.

    Voir plus

    Jure Cerkovnik commence à jouer de la guitare à l’âge de 7 ans. Il obtient un Master avec mention à la "Universität für Musik und darstellende Kunst" dans la classe d'Alvaro Pierri. Depuis, Il enseigne comme assistant du professeur Anders Miolin à l'Université des Arts de Zurich et donne régulièrement des concerts dans toute l'Europe. Il a donné son premier récital solo à l'âge de 16 ans et organise des masterclasses dans différents festivals de musique en Europe.

    Ses débuts avec orchestre ont eu lieu en 2008, lorsqu'il s'est produit comme soliste avec l'orchestre symphonique "Simfonika". En 2012, il joue comme soliste avec l'orchestre philharmonique de Sarajevo en Bosnie. Avec le chef d'orchestre Ralf Kircher, il joue "Concierto de Aranjuez" de Joaquin Rodrigo.

    Jure a été honoré avec les plus hauts prix à de nombreuses compétitions en Europe comme par exemple:

    · Demi-finaliste d'un GFA ("Guitar foundation of America 2013"),

    · Concours international de guitare de Sarajevo (Bosnie, 2011,2013),

    · Concours Anna Amalia à Weimar (Allemagne, 2009),

    · Concours Européen de Guitare Classique Citta di Gorizia "(Italie, 2005,2007),

    · Forum Wien "(Vienne - Autriche, 2006),

    · Festival de Mürski (Slovénie, 2009),

    · Guitar festival Kutna Hora "(République Tchèque, 2009)

    Son répertoire de guitare est très varié. Il interprète des œuvres classiques de toutes les époques, de la Renaissance au Baroque, jusqu'à la musique moderne espagnole et slovène du XXe siècle.

    Vidéo ou piste audio

     

    Kedroff Balalaïka Trio (photo)

    Date

    13 juillet 2018

    Origine

    France - Russie

    1er descriptif

    Créé en 2010 par Nicolas Kedroff, balalaïkiste de réputation internationale, le NICOLAS KEDROFF TRIO est l'une des rares formations du genre existant hors Russie. Ses partenaires comptent parmi les meilleurs représentants du style instrumental traditionnel russe en France.

    2ème descriptif

    Composé de l'association magique de deux balalaïkas solistes dites "primas" et d'une guitare, ses douze cordes ont déjà fait vibrer les cœurs de nombreux auditeurs. Le répertoire du trio est principalement composé d'œuvres et arrangements de mélodies populaires russes.

    Voir plus

    La balalaïka est le symbole musical de la Russie. Petit instrument de musique triangulaire à trois cordes, son jeu est surprenant et fascinant. D’origine controversée, c’est sous Pierre le Grand qu’elle fait la première apparition remarquée de son histoire, laquelle connaîtra à la fin du XIX siècle une spectaculaire envolée. C’est un instrument aux riches possibilités d’expression et au caractère unique, qui mériterait d’être connu davantage. La balalaïka est enseignée dans tous les conservatoires de musique de la Russie.

    Issu d’une famille de célèbres artistes russes, Nicolas Kedroff consacre avec passion sa vie à la balalaïka. Sa réputation est internationale. Il est lauréat du concours « la Coupe du Nord » de Russie et mène une activité pédagogique ainsi que de soliste en France et à l’étranger. Nicolas Kedroff fut notamment plusieurs fois l’invité de l’Orchestre National Ossipov en Russie. En 2001, il est décoré par la France CHEVALIER DE L’ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES. La presse le qualifie de « virtuose de son instrument ».

    Nicolas Kedroff a grandi dans la communauté russe « blanche » de Paris. A 13 ans, il y découvre la balalaïka. C’est le coup de foudre! Dès ce jour, son choix est fait: il s’adonne entièrement à la vocation de sa vie. Le style de Nicolas Kedroff se distingue par un mélange d’humour et de larmes, par l’intelligence et la virtuosité. Nicolas fût l’élève de Micha Makarenko à Paris et de Sergueï Cheglovitov à Moscou. Mais c’est surtout seul et sur le terrain que le musicien se construira. L’ont applaudi des personnalités des plus diverses comme Georges Cziffra, Léon Schwartzenberg, Marina Vladi, les présidents François Mitterrand et Jacques Chirac. De 1985 à 1990, il est professeur au conservatoire Serge Rachmaninoff à Paris, et de 1991 à 1995, il initie à la balalaïka quelques centaines d’élèves lors de tournées mondiales JMF, aux côtés de la chanteuse Bielka.

    On le voit parfois aux côtés de personnalités artistiques de renom, dans quantité de films, ensembles, émissions de radio et télévision, une trentaine de disques. Il collabore aux Opéras de Lausanne, d’Angers-Nantes, et de Lyon (partie de balalaïka de l’opéra «le Nez» de Chostakovitch).

    Nicolas Kedroff joue sur un instrument exceptionnel (année 1904) du célèbre luthier S. Nalimov, le « Stradivarius » de la balalaïka. Moins de cinquante de ces instruments sont aujourd’hui répertoriés dans le monde.

    Il s’est produit dans de nombreuses salles:

    · Salles Tchaïkovski de Moscou

    · Salle Rossia de Moscou

    · Palace Théâtre, Albany - N.Y. USA

    · Salle Chopin - Pleyel, Paris

    · Hôtel de ville, Paris

    · Salle Cortot, Paris

    · Palais des congrès, Aix-en-Provence

    · Festival international de guitare classique Haute-Nendaz - Alpes suisses.

    Vidéo ou piste audio

     

    Dimitri Illarionov (photo)

    Date

    20 juillet 2018

    Origine

    Russie

    1er descriptif

    Dimitri Illarionov est l'un des plus brillants jeunes guitaristes classiques de sa génération. Il est lauréat de nombreux concours internationaux aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, en Pologne et en Russie notamment.

    2ème descriptif

    Depuis 2006, Dimitri est l’un des organisateurs du Festival des Virtuoses de la guitare, qui a eu lieu dans une des salles les plus prestigieuses du monde, le Tchaïkovski Hall à Moscou. Depuis 2009, il est également l'un des organisateurs du Concours International de Guitare Alexander Frauchi à Moscou.

    Voir plus

    Dimitri Illarionov est l'un des plus brillants jeunes guitaristes classiques de sa génération. Il est lauréat de nombreux concours internationaux aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, en Pologne et en Russie notamment. Depuis 2006, Dimitri est l’un des organisateurs du Festival des Virtuoses de la guitare, qui a eu lieu dans une des salles les plus prestigieuses du monde, le Tchaïkovski Hall à Moscou. Depuis 2009, Dimitri est également l'un des organisateurs du Concours International de Guitare Alexander Frauchi à Moscou.

    En 1997, Illarionov est diplômé avec les honneurs de l'Ecole Supérieure de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a ensuite étudié à l'Académie russe de musique des Gnesins. Il a également suivi des cours avec le compositeur et guitariste russe Nikita Koshkin, des masterclasses avec d'éminents musiciens tels que les guitaristes Carlo Marchione et Roberto Aussel, le luthiste Hopkinson Smith et le violoncelliste David Geringas. Dimitri Illarionov enseigne actuellement sa propre classe à l'Académie.

    Dimitri Illarionov a une vie active de concert, jouant des récitals solos et se produisant comme soliste avec des orchestres. Il a joué avec plusieurs orchestres symphoniques russes tels que l’Orchestre Symphonique Académique d’Etat de Russie. En plus de nombreuses apparitions en Russie, il s'est produit en Europe de l’Est, Italie, Allemagne, Etats-Unis, Canada et Japon. Il a joué entre autres dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, la Salle de concert Tchaïkovski, la Salle Symphonique d'Osaka.

    Le répertoire d'llarionov est vaste et varié. Il s'étend sur plusieurs époques et styles: musique de la Renaissance et du Baroque, musique originale pour guitare du 19ème siècle et début du 20ème siècle, musique des 20ème et 21ème siècles, ainsi que des compositions pour guitare avec orchestre et musique de chambre.

    Vidéo ou piste audio

     

    David Pavlovits (photo)

    Date

    27 juillet 2018

    Origine

    Hongrie

    1er descriptif

    David Pavlovits est une des personnalités les plus créatives parmi les guitaristes virtuoses de la Hongrie. Il a remporté de nombreux prix dont le 1er Prix du plus ancien concours de guitare d’Europe, au Festival de guitare d’Esztergom.

    2ème descriptif

    La «Gazeta», quotidien polonais de premier plan, l’a décrit comme une personnalité «proche du génie». Il a joué à ce jour dans plus de 30 pays, dont un récital au Carnegie Hall à New-York qui a connu un immense succès.

    Voir plus

    David Pavlovits est un des guitaristes-compositeurs les plus en vue de sa génération. En 2005 il fut le premier soliste hongrois à donner un récital au Carnegie Hall de New York. Il a étudié la guitare et la composition au Conservatoire Franz Liszt à Szeged. Il est diplômé de l’Académie de musique de Darmstadt en guitare, avec distinction, de l’Université Gutenberg à Mayence ainsi que de la Musikhochschule de Munich. Ses professeurs de guitare ont été Tilman Hoppstock, Olaf Van Gonnissen et Walter Schumacher. Il a aussi étudié le piano et la composition avec Lajos Huszár, Heinz-Wieland Kurz et Grigory Gruzman. Son développement musical a surtout été influencé par la grande école de piano russe fondée par Neuhaus, de même que par les pianistes Schnabel, Cortot et Michelangeli. Les classes de maître de Leo Brouwer ont joué un rôle important dans son évolution de compositeur.

    Depuis 1993, David Pavlovits a été lauréat de plusieurs concours de guitare. Il donne des concerts et enregistre pour la radio en Europe, Afrique, Asie et aux États-Unis. Il donne des Masterclass en anglais, allemand, français, russe, italien, turque et espagnol, et il est régulièrement invité à participer à des jurys de concours de musique internationaux.

    Ses 11 Amethysts pour guitare (Ricordi, 1999) sont joués à travers l’Europe. Fingerprints, un cycle inspiré du folklore hongrois est en préparation chez le même éditeur. Son langage musical contient souvent des éléments polytonaux et polyrythmiques dans des formes classiques recréées de ses «idoles» Beethoven, Schubert et Brahms. La Stormbird Sonata est inspirée par un chapitre de la mythologie sumérienne, intitulé «Zu, l’oiseau sacré de la tempête vole les tables du destin à Enlil». On y raconte l¹histoire d’une bataille menée contre le destin emporté par la folie. L’issue de la bataille demeure inconnue, étant donné que la fin de ce mythe a été égarée.

    Vidéo ou piste audio

     

    Eduardo Eguez (photo)

    Date

    3 août 2018

    Origine

    Argentine

    1er descriptif

    Eduardo Egüez appartient à la nouvelle génération de luthistes argentins. Il a donné de nombreux concerts solos dans les principales villes d'Amérique du Sud, d'Europe, d'Australie et du Japon, ce qui lui a valu d'être bien accueilli par les critiques du monde entier et d'être très apprécié par le public. Depuis 1992, Eduardo Egüez se produit en tant que bassiste continuo, faisant partie de plusieurs formations telles que Elyma, Hesperion XXI ou encore Orchestra Mozart.

    2ème descriptif

    Parallèlement, il dirige l'Ensemble La Chimera avec lequel il a enregistré plusieurs morceaux mêlant tango argentin, musique folklorique latino-américaine et madrigaux italiens.

    Voir plus

    Né à Buenos Aires, Eduardo Egüez appartient à la nouvelle génération de luthistes argentins. Il a d'abord étudié la guitare avec Miguel Angel Girollet et Eduardo Fernández. Ses études en composition ont été menées à l'Université Catholique d'Argentine, alors qu'en 1995 il a obtenu son diplôme de luth à la "Schola Cantorum Basiliensis" sous la direction de l'Hopkinson Smith.

    M. Egüez a donné de nombreux concerts solos dans les principales villes d'Amérique du Sud, d'Europe, d'Australie et du Japon, ce qui lui a valu d'être bien accueilli par les critiques du monde entier et d'être très apprécié par le public. Il a reçu des prix dans les concours internationaux suivants:

    · Promociones Musicales, Buenos Aires, 1984

    · Círculo Guitarrístico Argentino, Buenos Aires, 1984

    · Concours International de Guitare, Paris (Radio France), 1986

    • 5ème Concurso Internacional de Guitarra, Madrid, 1989

    Il a donné des cours et séminaires internationaux des plus remarquables en Amérique du Sud et également en Europe, au Japon et en Autralie. Depuis 1992, Eduardo Egüez se produit en tant que bassiste continuo, faisant partie de plusieurs formations telles que Elyma, Hesperion XXI ou encore Orchestra Mozart. M. Egüez a également accompagné des artistes comme Emma Kirkby, Maria Cristina Kiehr, Rolf Lislevand, Victor Torres, entre autres.

    Il a enregistré pour plusieurs labels comme: Astrée Auvidis, Astrée Naïve, Arcane, Glossa, K617, Op 111, Alia Vox, E Lucevan le Stelle, Stradivarius, Symphonia, Alpha, Ambroisie, Naxos, Flora, Mirare, Accent. En tant que soliste, il a enregistré "Tombeau" avec des œuvres de Silvius Leopold Weiss (E Lucevan le Stelle), l'intégrale des œuvres pour luth de Johann Sebastian Bach et "Le Maître du Roi" avec des œuvres de Robert de Visée.

    Parallèlement, il dirige l'Ensemble La Chimera. Avec cet ensemble, il a enregistré pour le label Ma Recordings "Buenos Aires Madrigal" (fusion des premiers madrigaux italiens et du tango argentin) et "Tonos y Tonadas" (fusion des premiers "tonos humanos" espagnols et de la musique folklorique latino-américaine). Eduardo Egüez enseigne le luth et la basse continue à la "Zürcher Hochschule der Künste".

    Vidéo ou piste audio

     

    Soirée des virtuoses valaisans (photos)

    Date

    10 août 2018

    Origine

    Suisse

    1er descriptif

    Lors de cette soirée, les artistes valaisans sont à l’honneur à la chapelle du Bleusy.

    2ème descriptif

    Les quatre jeunes virtuoses sont Julien Vergère, Gabrielle Maillard, Cédric Meyer et Damien Theux.

    Voir plus

    Julien Vergère prend sa première leçon de guitare à 7 ans, et, 9 ans plus tard, obtient son certificat non professionnel avec les félicitations du jury. L’année suivante, il débute les cours d’instrument auprès de George Vassilev à la haute école de musique de Lausanne, parallèlement à ses études gymnasiales.

    En 2011, il est lauréat du concours Jeunes Talents organisé par le festival international de guitare de Lausanne. En 2016, il réussit brillamment son Master et enchante les jurys et le public en interprétant un extrait de son spectacle. Dès que l’occasion se présente, Julien se produit en tant que soliste dans divers festivals de musique. Que ce soit en tant que concertiste ou en formation de musique de chambre.

    Arrière-petite-fille du compositeur Jean Daetwyler, Gabrielle Maillard est issue d’une famille de musiciens. Elle débute le violon à l’âge de 5 ans et se forme au Conservatoire Cantonal du Valais. En 2009, elle est admise à l’HEMU site de Sion, dans la classe de Yolande Leroy, où elle termine le Bachelor of Arts en 2012. Elle poursuit sa formation au sein de la Hochschule für Musik de Bâle auprès d’Adelina Oprean et y obtient successivement les Masters of Arts en interprétation (2014) et en pédagogie musicale (2016), tous deux avec la plus haute distinction.

    Cédric Meyer est un jeune musicien suisse formé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne - site de Sion, et à la HEM Genève, comme guitariste classique. Son ouverture à la richesse du répertoire l’amène à explorer de nombreux domaines de l’interprétation. En plus du répertoire soliste, Il affectionne particulièrement la musique de chambre et se produit régulièrement en duo, trio, ou quatuor avec d’autres instruments à cordes ou encore le piano, la flûte, ou le chant. Cédric à donner des concerts en Suisse, France, Italie, Angleterre et au Brésil dans divers festivals: Festival Forum Wallis, Schubertiade de Sion, Festival Bach de Lausanne. Cédric est professeur de guitare classique à l’Ecole de Musique de Pully et de Renens.

    Damien Theux commence la guitare à l’âge de 7 ans. Très vite passionné par cet instrument, il se prépare à entrer en classe de certificat au sein du Conservatoire Cantonal de musique de Sion.

    Vidéo ou piste audio

     

    Antonio Fruscella (photo)

    Date

    17 août 2018

    Origine

    Italie

    1er descriptif

    Né à Campobasso en Italie, il y obtient son diplôme de guitare au conservatoire Lorenz Perosi. Il se perfectionne avec Alberto Ponce au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve où il obtient le Premier Prix en guitare et en musique de chambre à l’unanimité avec félicitations du jury.

    2ème descriptif

    Depuis 2001 il crée le duo de guitare et piano “Duo Debs-Fruscella”, avec la pianiste Rania Debs, créant et valorisant un nouveau répertoire pour cette formation unique en son genre, se produisant dans divers festivals en Europe, Moyen Orient et Amérique Latine.

    Voir plus

    Né à Campobasso en Italie, il y obtient son diplôme de guitare au conservatoire Lorenz Perosi. Il se perfectionne avec Alberto Ponce au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve où il obtient le Premier Prix en guitare et en musique de chambre à l’unanimité avec félicitations du jury. Une bourse d’études à l’Ecole Normale de Musique de Paris «Alfred Cortot» lui permet d’obtenir le Diplôme Supérieur d’Exécution de Guitare Classique. Lauréat du prix «Subinates» et de plusieurs concours italiens et internationaux, il suit divers stages de perfectionnement avec plusieurs grands musiciens. Il enregistre avec le label Alfa Musica la “Sonata” de Ruiz Pipo, en “création mondiale”.

    Depuis 2001, il crée le duo de guitare et piano “Duo Debs-Fruscella”, avec la pianiste Rania Debs, créant et valorisant un nouveau répertoire pour cette formation unique en son genre, se produisant dans divers festivals en Europe, Moyen Orient et Amérique Latine. Le duo réalise deux enregistrements, Momenti Samai, et Opus Mixtum. Il joue régulièrement en tant que soliste et en musique de chambre dans plusieurs festivals internationaux et saisons de concerts dans toute l’Europe, au Liban, au Mexique et à Taïwan.

    Parmi les projets qui soulignent le mieux son parcours éclectique, il y a le Duo CHORG créé avec Simona Fruscella en duo de guitare et orgue ainsi que le Duo flûte et guitare avec le flûtiste Jacques Simony. Il est régulièrement invité, en tant que professeur, dans divers stages et masterclasses de guitare :

    · Conservatoire de Cesena (Italie),

    · Conservatoire Andrès Sego-via à Linares (Espagne),

    · Conservatoire de Morelia (Mexique),

    • Classical Guitar Retreat à Cumbrae (Ecosse),

    · Stage de Guitare à Seckau (Autriche).

    Il a dirigé, pendant dix ans, le Festival Internationale de Guitare de Campobasso en Italie. Ses concerts ont été intégralement enregistrés et rediffusés par les chaînes nationales MRT1 (Macédoine) et RTK1 (Kosovo).

    Actuellement, il est titulaire de la classe de guitare au Conservatoire de Musique et de Danse «Les Deux Muses» de Melun, au Conservatoire de Vaux-Le-Pénil et à l’Ecole Intercommunale de Vert-Saint-Denis en Île-de-France.

    Vidéo ou piste audio

     
    © 2017 Your Company. All Rights Reserved.